Salut à tous !
Je vous retrouve avec un post mode, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas fait ce genre de post. Je crois bien que je m’en étais fatiguée moi-même et surtout c’est que ma consommation de fringues a drastiquement diminué. Comme je vous l’expliquais dans mes résolutions zéro déchets, depuis quelques mois j’essaie de moins consommer, et cela en va aussi de ma consommation modesque.
Alors même si la mode reste une passion, je veux m’éloigner des chants des sirènes du fast fashion. C’en est fini de faire la sourde oreille et penser que c’est de la responsabilité de ces chaines de magasins, pas la mienne. Désormais je pense sincèrement qu’il en est de la responsabilité de chacun. Je ne souhaite plus porter des pièces qui génèrent des pollutions qu’on ne soupçonne même pas et qui plus est, reposent bien souvent sur l’exploitation humaine.
Je vais être honnête, ce n’est pas facile car c’est un schéma de consommation et de vie qui est profondément ancré. Je fais du shopping depuis mon adolescence: avec mes amies, on avait l’habitude de se retrouver le samedi pour aller faire les magasins. C’était un réel passe temps. Et puis au fil du temps, c’est aussi devenu une espèce d’attrape-rêve qui recueillait toutes mes déconvenues et frustrations. Je n’avais pas été retenue pour un entretien: un top de chez H&M, je m’étais disputée avec mon Jules, un pull de chez Zara. Ce schéma psychologique est assez nocif car il m’empêchait d’affronter mes problèmes et gérer de manière responsable mes frustrations.
Oui, c’est vrai que je lutte encore contre ces instincts, mais je suis motivée.
D’autre part, j’ai arrêté de suivre certains comptes Instagram et blogs qui me semblaient trop pousse à l’achat et j’ai découvert plusieurs blogueurs supers inspirant qui proposent un mode de vie en dehors de la consommation de masse. Mine de rien, en scrollant tous les jours mon Instagram, ces nouveaux schémas de pensée commence à rentrer.
Quelques compte qui m’inspirent :
- Le blog de Banana Pancakes : Ce blog est parfait pour trouver des astuces et conseils de zéro déchets, ou comment l’appliquer simplement et au quotidien.
- Le blog / compte Instagram de Mango & Salt : C’est peut-être mon blog préféré, j’adore son engagement pour des marques qui sont clean.
- Le blog/ compte Instagram de Darling in Dots : Cette new-yorkaise m’inspire par ces tenues vintage super cutes basées sur des pièces trouvées en friperie.
- Chaîne Youtube de Elizabeth Grace : J’aime beaucoup ces vidéos de conseils de zéro déchets.
- Chaîne Youtube de My Green Closet : J’aime ces conseils pour mettre en place une garde-robe capsule. Grâce à cette youtubeuse de génie, on se rend rapidement compte du potentiel de notre garde-robe et donc de ce que l’on possède déjà.
Pour conclure, je pense que je ferai moins de post mode/outfit, tout simplement parce que je consomme moins de vêtements/ accessoires de mode. Mais je vais poursuivre sur le chemin du zéro déchets.
J’espère que cet article vous aura plus, et si vous aussi vous avez des blog ou compte Instagram qui vous inspirent n’hésitez à les partager!
A bientôt !
Ton post est très motivant, même si je suis loin d’acheter souvent des vêtements, ça fait quand même plusieurs mois que je culpabilise en m’achetant des pièces car j’ai l’impression de ne pas « avoir le choix ». Comme tu dis c’est simplement que ce schéma de consommation est profondément ancré. En tout cas ton article me motive à faire plus d’efforts et à aller découvrir les comptes que tu as partagé ! Des bisous xx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui c’est difficile de sortir de ce schéma, mais avec des comptes Instagram ou blogs ça m’aide à rester motivée aussi. Bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne